TRADING CARDS

TRADING CARDS

Un des objets les plus collectionnés, les trading cards, ou cartes à collectionner ne perdent pas de leur succès et cela depuis des années. Souvent associées aux sports, les cartes les plus communément connues sont les cartes où figurent basketteurs, footballeurs, joueurs de baseball et bien plus encore. Bien sur ces cartes sont plus ou moins populaires d’un pays à l’autre.

Aujourd’hui on compte plus de 950 millions de trading cards de sport produites, la plupart provenant des marques leader du marché Topps et Panini. Ces cartes, il en existe tellement qu’on pourrait penser qu’elles ne valent rien, et pour la plupart, c’est le cas. En revanche, il peut en exister des plus rares ainsi que des inédites qui ont pu être sorties en édition limitée, qui ont été signées par un protagoniste ou simplement qui ont été produites en plus petites quantités pour accentuer cet effet de rareté. A titre d’exemple, une carte de Baseball de Mickey Mantle, célèbre joueur de baseball, datant de 1952 a été vendue en 2022 au prix de 12,6 millions de dollars.

Et des trading cards il en existe de tous types. Dans ces cartes on compte les cartes à jouer comme les cartes Pokémon ou les cartes Magic, c’est à dire qu’on peut également jouer avec et plus seulement les collectionner, des cartes de dessins animés, de personnages fictifs, de jeux vidéos etc. Cette liste n’est pas exhaustive et il se peut que s’y ajoutent d’autres types au fur et à mesure des ans. Et exactement comme pour les cartes à collectionner de sport, de ces cartes il en existe des rares et des moins rares. A titre d’exemple encore, en 2021 une carte Pokémon, la Pikachu llustator a été vendue à 5.275 millions de dollars.

Pour la petite histoire, les trading cards ou trade cards comme on les appelaient à l’époque étaient au départ de petites cartes insérées dans les paquets de cigarettes dans le but d’en faire la promotion. Au fil des ans, les cartes à l’intérieur se sont diversifiées touchant à plusieurs thèmes, tels que la nature ou la guerre. Au vu de leur succès, les trading cards sont devenus de véritables objets de collection.

Ces cartes renferment une petite fortune, il suffit de tomber sur la bonne. Il est peut-être judicieux de préciser que pour qu’une carte prenne de la valeur et soit achetée à un prix correct il est conseillé de la faire grader chez des professionnels. Ils examineront la carte et lui mettront une note qui équivaut à son état, c’est un bon moyen d’authentifier sa valeur et ainsi de pouvoir la vendre à un bon prix.