Votre panier est actuellement vide !
26 Mai Les enchères au fil des ans
Les enchères au fil des ans
La vente aux enchères comme on la connait aujourd’hui n’est que très récente. En effet, elle prends ses racines dans l’Antiquité où l’histoire des enchères débute vers 500 av. J.-C. D’après les récits d’Hérodote, historien et géographe grecque, les femmes étaient vendu aux enchères annuellement au plus offrant pour se marier.
Les enchères étaient présentes notamment dans la Grèce Antique et à Rome. Pendant l’empire Romain, on pouvait notamment retrouver aux enchères des esclaves capturés pendant la guerre mais aussi des biens de personnes endettées dont les demeures avaient été confisquées afin de payer leurs dettes.
Les ventes aux enchères disparaissent avec la fin de l’Empire Romain pour ne réapparaître qu’au 18ème siècle en France avec l’établissement d’offices de commissaires-priseurs à Paris par Napoléon Bonaparte. Bien que modifiée à plusieurs reprises, les fondations sont restées les mêmes jusqu’à ce jour.
Principalement utilisées pour des objets agricoles ainsi que des objets d’arts, les ventes aux enchères ont beaucoup évoluées aujourd’hui et touchent des services et des biens de toutes sortes.
Avec l’utilisation d’internet omniprésente, la vente aux enchères ne connait plus aucune limite et la présence physique n’est plus requise durant l’acquisition d’un bien. Ainsi cette méthode de vente est de plus en plus répandue étant accessible en tout temps et en tout lieu et le choix de produits qu’on y retrouve est sans fins.
Il ne faut pas oublier que la vente aux enchères est régie par des lois différentes en fonction de chaque pays, qui lui même a sa propre histoire quant à l’établissement de la vente aux enchères.