La passion de collectionner

L’héritage de l’art et l’art de l’héritage

  

Posséder un objet n’est pas une fin en soi. Qu’est-ce qu’il nous a fait ressentir ? C’est souvent là que se trouve le pas décisif qui mène à l’acquisition d’un bien. Il nous fait ressentir une émotion, souvent une émotion assez forte pour qu’on veuille la ressentir encore et encore, la détourner, y réfléchir, ressentir chacune de ses nuances à travers le temps et au cours de sa vie. Chaque objet possède une histoire, une âme qui sera transmise et qui sera le point décisif dans la vie de son acheteur. Son acquisition peut procurer motivation, passion. Rien qu’à sa vue notre monde intérieur peut être chamboulé et bien souvent, en en apprenant plus sur son histoire on reçoit un message, on en apprend plus sur le monde et sur soi-même. Et même si c’est histoire n’est comprise que par une seule personne, elle est comprise par la bonne personne, telle une relation entre deux êtres. De la même manière, un lien sentimental est créé, un lien qui nous rappellera un instant, pour que cet instant devienne immortel.

Souvent, cette émotion a été assez forte pour vouloir la partager. L’être humain se nourrit dans la connexion, dans le lien, dans l’appartenance et souvent il ressent une envie de ne pas être oublié. Le temps passe et tout ce qu’il restera c’est ce qu’on a laissé, les émotions qu’on a fait ressentir et l’histoire que l’on a partagée. C’est à cet instant que l’héritage prends son sens : il permet de garder un lien éternel entre le passé et le présent, un lien primordial pour la compréhension du monde.

Cette notion de partage est présente dans les musées. Ses œuvres réunissent des gens de tout horizon, de cultures distinctes, qui ne se sont jamais rencontrés et qui pourtant, à un même instant, devant ces œuvres, partagent une émotion, un moment de méditation magnifique où le passé et le présent ne font plus qu’un.

Plus personnellement, ce même partage peut se réaliser au sein d’une famille, entre amis ou pousser deux personnes à la rencontre. Ces objets, ces collections nous rapprochent et nous unissent. Peut-être un jour voudra t’on s’en séparer mais la raison est toujours la même : l’héritage. Permettre à quelqu’un d’autre de ressentir son émotion.

Chez Encoob’s l’héritage est la plus belle partie de l’expérience. De nous à vous, l’expérience se résume toujours au partage. Notre souhait c’est que chacun puisse ressentir une émotion assez forte pour qu’il veuille la partager.